Palmarès des mots clés recherchés sur Toile.com vs Google Canada

Mon collègue Charles-Etienne Morier de Touché!phd m’a récemment fait découvrir que la Toile du Québec répertoriait hebdomadairement le top 15 des mots les plus recherchés sur Toile.com. Vous aurez rapidement comprit que Toile.com n’est pas mon moteur de recherche quotidien.

Bref, ma curiosité m’a amené à comparer ce palmarès (semaine du 9 avril) à celui de Google Canada (Mars 2007), publié mensuellement. Le résultat m’a renversé.

Différence culturelle ou de génération ?

Les mots recherchés du côté québécois avec Toile.com et ceux du Canada avec Google.ca ont peu de choses en commun.

Peut-on croire que cette différence soit causée par une différence culturelle ou de génération ?

 

 

Différence culturelle

Référencement Internet - QuébecDu côté québécois avec Toile.com, si on en croit les chiffres publiés par Canoë, les jeux du hasard et de l’avenir semblent particulièrement rejoindre les préoccupations et les intérêts des 1.3 millions d’internautes québécois visitant ce moteur de recherche*, du moins lors de la semaine du 9 avril. Outre Loto-Québec et Horoscope, on y retrouve aussi quelques centres de divertissement et d’information tels que Têtes à claques, Le Banquier, TVA et utilitaires tels que Recettes, Desjardins, Accès D.

Du côté du Canada avec Google, on y retrouve en première position menufoods, fort probablement suite au récent rappel médiatisé de leurs produits, certaines destinations mondiales telles que varadero, croatia, venezuela, et quelques divertissements tels que spiderman 3 venom, joost et euro 2008.

* Source: Kit Média Canoë.com

Différence de génération

Pour faire référence à un billet que j’avais écrit avant mon interdit de publication de comScore Mediametrix, j’avais alors remarqué que la Toile.com semblait intéresser davantage les gens âgés de 35-54 ans et Google, en comparaison, rejoignait particulièrement les 18-34 ans. Peut-être que ce qui expliquerait cette différence d’intérêt ne serait que l’âge de la clientèle ?

So what ?

Côté publicitaire, avoir la réponse à cette question ne change pas grand chose, par contre ce palmarès combiné avec les données socio-démographiques peuvent créer des opportunités et expliquer certaines choses:

  • Si j’étais Loto-Québec j’annoncerais mes nouveaux produits et mes tirages sur la page d’accueil de la Toile.com;
  • Si j’étais éditeur de livre, je ferais la promotion de mes livres traitant d’horoscope sur Toile.com;
  • Si j’étais LesPacs, la Toile.com semble aussi un bon endroit pour faire la promotion de mon site car plusieurs québécois semblent chercher à adopter un site dans cette catégorie.
  • Compte tenu des données socio-demo, ça expliquerait peut-être pourquoi des annonceurs tels que iMinR n’a pas beaucoup de succès sur Toile.com et davantage sur Google;
  • Vous aurez aussi plus de chances de vendre des escapades à vélo sur Google que sur Toile.com.

 

Conclusion

Pensez-y deux fois avant de vous lancer dans une campagne de moteur de recherche auprès des québécois. Comme mentionnais récemment un représentant de la Toile.com, «il se peut effectivement que la clientèle de La Toile ne soit pas celle que vous recherchez. Comme dans tous placements ou publicités, il est important de bien cerner sa clientèle afin de choisir le bon moyen de communication.»