Médias portatifs : l’évolution des communications

imageJe vous partage un communiqué intéressant de la part de BBM Analytique, filiale à propriété exclusive de Sondages BBM. Ces derniers on t effectué un examen approfondi des médias portatifs, notamment la pénétration des appareils audio et vidéo, la manière dont les gens utilisent la technologie portative ainsi que le portrait des principaux consommateurs de technologies portatives.

Voici les trois grandes leçons que ces derniers ont tirées de cette étude. Cela pourra peut-être vous donner des arguements de vente auprès de vos patrons ou clients !

Source: BBM Analytique

La portabilité n’est pas une nouveauté mais les progrès réalisés par la technologie, comme la meilleure qualité des écrans, la plus grande rapidité des processeurs ou la durée de vie plus longue des piles, donnent aux appareils portables une capacité sans cesse croissante qui, à son tour, augmente les possibilités pour le consommateur de communiquer et de se divertir lorsqu’il est en mouvement.  

 

1. Ce ne sont pas les capacités technologiques d’un appareil qui déterminent l’utilisation qu’en fait le propriétaire.

– Les lecteurs de vidéo MP3 constituent la principale source de croissance du marché, mais seulement 18 % des propriétaires francophones de ces appareils les utilisent pour regarder de la vidéo.

– Les téléphones cellulaires sont équipés de nombreuses fonctionnalités additionnelles, comme la capacité à lire de la vidéo, d’accéder à Internet et d’autres encore, mais 47 % des propriétaires de cellulaires ne les utilisent encore que pour faire des appels.

 

2. Les avancées dans la technologie des téléphones intelligents offrent aux consommateurs encore plus de façons de communiquer, de trouver de l’information, de faire des achats et de se divertir.

– En plus des activités d’utilisation de courriel (70 %) et de messages texte (72%), 15% des propriétaires de téléphones intelligents visitent aussi des sites de réseautage social comme Facebook et Twitter à partir de leurs appareils cellulaires.

– 26 % des propriétaires de téléphones intelligents écoutent du contenu audio sous une forme ou sous une autre au moyen de leur appareil.

– Même si Blackberry est la marque la plus commune de téléphones intelligents, les propriétaires d’iPhone sont ceux qui tirent le plus de leur appareil avec une moyenne de sept fonctions utilisées contre cinq fonctions par les propriétaires d’autres téléphones intelligents.

3. Le contenu audio se prête mieux aux appareils portables que le contenu vidéo.

– Pendant que 24 % des francophones accèdent à de l’audio sur des appareils portables (téléphones cellulaires ou lecteur MP3), seulement 4 % regardent de la vidéo lors qu’ils sont en mouvement.

– Avec l’apparition de nouvelles technologies portatives comme les iPhone, les iPad et Google Android, il va devenir de plus en plus aisé pour les consommateurs d’intégrer de l’audio OU de la vidéo dans leurs déplacements quotidiens. De plus, « dans un marché de plus en plus concurrentiel, le consommateur aura accès à des outils technologiques aux fonctions de plus en plus diversifiées », explique Michael Abraham.

Ces résultats sont extraits du rapport annuel l’Observateur des technologies médias, qui est basé sur des entrevues téléphoniques menées auprès d’un échantillon de 6 000 anglophones.  Un rapport similaire, basé sur des entrevues effectuées auprès de 6 000 francophones, est également disponible. 

Le rapport sur les médias portatifs comprend également les résultats d’une enquête exclusive auprès de Canadiens qui ont poussé la portabilité au prochain niveau et qui dépendent uniquement de leur téléphone cellulaire. Une étude portant sur la population utilisant exclusivement le cellulaire et leurs différences quant à l’adoption et l’utilisation des téléphones intelligents, ainsi que sur les fonctions de téléphones cellulaires et les autres technologies médias est critique considérant le nombre croissant de Canadiens qui choisissent de ne pas posséder de téléphone conventionnel.

Le rapport sur les médias portatifs est le 7e d’une série de rapports offrant des informations sur la pénétration et l’utilisation des nouvelles technologies médias au Canada. Les sept rapports sont :

  • Adoption des technologies médias
  • Services de distribution de télévision
  • Internautes : médias, réseautage social et plus
  • Technologies audio personnelles  
  • Télévision personnelle : en tout lieu et en tout temps
  • Télévision haute définition
  • Médias portatifs

Au sujet de BBM Analytique

BBM Analytique, filiale à propriété exclusive de Sondages BBM, offre une gamme de puissantes solutions logicielles et des données permettant à l’utilisateur d’obtenir des renseignements cruciaux sur l’impact du contenu de la radiodiffusion ou les comportements des consommateurs.  Sa division sur les études de marché se spécialise en recherche sur les médias, sur l’efficacité de la publicité, en recherche pour des institutions financières, en sondages d’opinion publique et en recherche sur les préférences des consommateurs.