07 Juil 2008 Évolution et répartition de l’investissement publicitaire Internet
Tel que vous avez pu remarquer dans mon billet précédent, le Bureau de la publicité interactive du Canada (IAB) a annoncé la semaine dernière que les recettes générées par la publicité en ligne au Canada ont atteint un peu plus de 1,2 milliard de dollars en 2007 – une augmentation de 38 % par rapport aux résultats réels de 2006.
Au cours des cinq dernières années, les recettes des éditeurs générées par la publicité en ligne au Canada ont ainsi plus que quadruplé, passant de 237 millions de dollars en 2003 à la marque de 1,2 milliard de dollars en 2007, se rapprochant rapidement des médias plus traditionnels.
Selon le communiqué de l’organisme, du montant de 1,2 milliard de dollars, environ 260 millions ou 21 % des dollars publicitaires ont été alloués au marché francophone canadien, ce qui représente une hausse sur douze mois à l’image du reste du marché canadien.
Évolution et répartition de l’investissement publicitaire
Ce qui m’intéresse davantage est de voir l’évolution des choses. En fouinant dans les documents partagés par l’IAB à travers les années et en combinant ces données, le temps de boire mon espresso je vous partage quelques graphiques témoignant de l’évolution des dollars attribués entre la publicité par affichage, les moteurs de recherche, les annonces classées, les courriels et autres placements.
Les moteurs de recherche gagnent encore du terrain
Après une chute importante entre 2003 et 2005, la publicité par affichage semble finalement s’être stabilisée à 35%. Il faut se rappeler que lors de la croissance massive de Google en 2003, les investissements publicitaires par affichage dominaient, raflant à l’époque 58% des parts.
Les moteurs de recherche gagnent encore du terrain en 2007, mais semble cette fois-ci piger dans les fonds des annonceurs classées / annonces annuaires.
Investissement par catégorie d’annonceurs
Malheureusement, je n’ai pas retrouvé les données antérieures à 2006. Faites attention aux pourcentages, certaines catégories apparaissent en 2007 et non en 2006. Alors les pourcentages sont conséquemment affectés. Mais ça peut vous donner un ordre de grandeur.
Évolution des revenus liés à la publicité en ligne au Canada – tendance 1999-2007
Le total prévu par IAB Canada pour la publicité en ligne au Canada en 2008 est estimé à 1,5 milliard de dollars – soit 25 % de plus que le résultat réel de 2007 de 1,2 milliard.