Méfiance envers la publicité en ligne

Selon une étude de Nielson, réalisée deux fois par an dans 47 marchés, en Europe, en Asie, dans les Amériques et au Moyen-Orient, les consommateurs d’un peu partout dans le monde sont méfiants face à la publicité en ligne.

La publicité par bannière rejoindrait la confiance de 26% des répondants, tandis que le pourcentage de confiance de la publicité par moteurs de recherche serait à 34%, tout près des publicités au cinéma avec 38%!

Les médias « traditionnels » sont nettement les chefs de fil en ce qui à trait aux types de publicités de confiance: les journaux avec 63%, la télévision avec 56%, les magazines avec 56% et la radio avec 54%.

nielsen_publicite

Fait intéressant, l’impact du bouche-à-oreille ne serait pas uniquement dû au fait qu’une personne connue et de confiance transmette l’information, mais plus simplement au fait que ça soit une personne, et non une compagnie. Les blogues ou opinions émies en ligne rejoindraient la confiance de plus de 61% des personnes interrogées, soit nez à nez avec la publicité dans les journaux.

nielsen_blog

Une suggestion pour Ipsos Descarie, il serait intéressant de conduire un sondage similaire à celui-ci et comparer ces données contre la réalité québécoise et canadienne.  Cette étude serait à mon avis nettement plus utile que les capsules Les Marques du Web.

Vos réactions ?