Kits médias mensongers

Mon intention dans ce billet n’est pas de faire du «name dropping», mais plutôt de vous aviser de certaines pratiques plus ou moins kosher dans le milieu publicitaire.

En effet, certaines sites ou régies publicitaires s’amusent à trafiquer leurs données. Je ne parle pas de ceux qui embellissent la réalité (on le sait bien, toutes les radios sont #1 à Montréal), mais plutôt de ceux qui profitent de la naïveté ou du manque d’outil ou d’expertise de certains clients.

Généralement, on y trafique le nombre de visiteurs uniques des propriétés et conséquemment le nombre de pages vues et l’inventaire publicitaire disponible. Étrangement, après la signature du contrat, on nous dit que l’inventaire manque, qu’il faudra étendre la campagne sur quelques jours supplémentaires et on nous demande même de considérer quelques autres sites ou sections parmi l’ensemble de leurs propriétés.

Ne sautez pas aux conclusions, Internet n’est pas le seul médium à vivre ce type de pratiques. Cette situation se produit aussi dans les autres médias traditionnels, cependant les décideurs médias y sont plus familiers alors les occasions y sont peut-être plus rares.

 

QUELQUES CONSEILS

  • Apprenez à douter
    Surtout, ne gober pas tout ce qu’on vous dit
  • Outillez-vous
    Certaines applications médias vous permettent de contre-vérifier la plupart des données avancées par les sites et régies Internet. De plus, d’autres applications permettent d’en faire autant pendant et après votre campagne Internet
  • Faites affaires avec des spécialistes dans le domaine
    Que ce soit par des professionnels médias ou par des agences de publicité, la plupart d’entre eux possèdent les outils appropriés pour vous conseiller et déceler ces renseignements mensongers.
  • Demandez conseils
    Certains professionnels média tel que moi sont activement impliqués dans des organisations comme le IAB (Internet Advertising Bureau) ou dans des blogues comme celui-ci. Osez leur demander conseils