La course à l’audience Internet pourrait s’accélérer au Québec

Pour ceux d’entre vous qui n’êtes pas de fidèles lecteurs du journal Les Affaires, voici un récent article de Jérôme Plantevin auquel j’ai collaboré (merci Jérôme pour ce beau travail, ça fait avancer l’industrie.

2 juin 2007 – Journal Les Affaires

Avec une tarte publicitaire sur Internet qui n’en finit plus de grossir – 1 milliard de revenus générés au Canada en 2006, dont 208 M$ pour le marché francophone -, la course à qui rejoindra le plus d’internautes possible devrait s’intensifier entre les différents grands propriétaires de portails.


Les géants dominent

À ce jeu, les Américains dominent toujours. En mars, selon ComScore MediaMetrix, ce sont Microsoft, Google, Yahoo!, eBay et Time Warner/AOL qui monopolisaient les premières places des portefeuilles de sites ayant la plus grande portée auprès des Canadiens francophones. La seule entreprise à faire jeu égal était Quebecor et son portefeuille, le Réseau Canöe, qui se classe dans le top 5 en rejoignant 68,6 % des 5 millions d’internautes francophones au Canada.

Chez les géants américains, une première consolidation a déjà eu lieu il y a plus de deux ans lorsque Microsoft et Yahoo! se sont entendus avec les fournisseurs d’accès Internet et exploitant de portails Sympatico/Bell Canada et Rogers.

» Il y a toujours des consolidations aux États-Unis, et cela a des conséquences ici «, dit Yannick Manuri, stratège de la division numérique de l’agence de publicité Touché!phd. Google mène le bal des acquisitions et partenariats (YouTube, MySpace, etc.). Elle talonne ainsi Microsoft, le leader incontesté depuis quelques années.

Yahoo! s’active aussi. Elle vient de s’associer avec eBay pour représenter les intérêts publicitaires de son portail canadien. » Kijiji.ca, une autre propriété populaire d’eBay, risque de se rallier aussi à Yahoo! «, dit M. Manuri.

Canöe, de son côté, a réalisé sa consolidation après 2001, avec l’acquisition de Netgraphe et l’intégration des propriétés TVA, LCN, etc.

Pour les plus gros, ce n’est toutefois plus l’augmentation de la portée qui importe. Ils cherchent désormais à séduire davantage les annonceurs en améliorant la qualité de leur portefeuille, en s’emparant par exemple de sites aux contenus et aux audiences plus ciblées.

Canöe a crée Klix, une division qui regroupe son expertise en matière de ventes publicitaires, en partie pour inciter les propriétaires de sites indépendants spécialisés à joindre son réseau et ainsi l’aider à enrichir son contenu. Canöe s’est également rapprochée de Rogers » dans la même optique «,confirme Patrick Lauzon, vice-président exécutif de Canöe. L’entente prévoit que les sites de plusieurs magazines fournissent à Canoë du contenu en ligne.

Rattraper le peloton de tête

Pour les propriétés Web de taille intermédiaire, les choses sont un peu différentes. » Ils veulent rattraper le peloton de tête, dit M. Manuri, et à ce jeu, c’est le Réseau Olive Canada, le bras numérique de Torstar et de Gesca qui exploite les sites de Cyberpresse qui est le plus déterminé. »

Son directeur général, Simon Jennings, ne s’en cache pas. » Nos concurrents sont les géants américains et nous userons de tous les moyens possibles pour les rejoindre et les dépasser. »

Olive a d’ailleurs franchi un pas dans cette direction en s’entendant avec les dirigeants de Tetesaclaques.tv. Ce partenariat, qui fait d’Olive le gestionnaire des publicités graphiques du site, a fait exploser la portée du portefeuille de Gesca/Cyberpresse. En 30e position avec une portée de 22 % il y a peu, ses sites rejoignent désormais 51 % des Canadiens francophones, ce qui place son propriétaire en 6e position.

Groupe Pages jaunes (7e place) est aussi très active. Son plus récent fait d’armes a été d’associer le 19 avril son site d’annonces classées Trader à lesPAC.com. Ce site indépendant ne tardera pas à se faire avaler par Groupe Pages Jaunes, croient plusieurs analystes.

D’autres bougeront, comme Transcontinental, qui occupe la 14e place du classement ComScore. Le propriétaire du journal LES AFFAIRES a fait un bon coup l’an dernier en achetant le site Recettes.qc.ca, ce qui lui a permis d’augmenter le trafic Internet de son portefeuille et portée.

» Nous continuerons d’augmenter la portée de notre portefeuille, dit Zouhaire Sekkat, président des médias numériques chez Transcontinental. Nous passerons notamment par des acquisitions, mais nous ne sommes pas contre des rapprochements stratégiques, comme avec Branchez-vous! ou Networldmedia. »

Branchez-vous! (15e) gère les espaces publicitaires de 60 sites qui rejoignent mensuellement 3 millions de visiteurs uniques au Canada. Elle reste à l’affût afin de maintenir, voire augmenter son portefeuille, confirme Patrick Pierra, son président. La régie Web risque toutefois de perdre des places, puisque la rumeur veut qu’Astral Média (Vrak.tv, MusiquePlus.ca, etc.) ne renouvelle pas son contrat de sous-traitance et décide de ne plus lui confier la gestion de ses espaces publicitaires. Astral entend gérer plus activement son portefeuille de sites.

Les petits sites, qui occupent des créneaux et ont une certaine audience, sont ou seront courtisés à court terme. » Je ne crois pas qu’il y en ait beaucoup qui aient déjà développé une vraie rentabilité, en tout cas pas suffisante pour intéresser un acquéreur sur le plan strictement financier, explique M. Pierra. Les acquisitions qui pourraient survenir sont donc davantage stratégiques. »

On achète aujourd’hui des propriétés peu ou pas rentables en espérant se payer avec la croissance future de la pub. Des sites comme Tontuyau.ca, Tagtele.com, SOScuisine.com, Cinoche.com, les sites de Genex – Showbizz.net, Choiradiox.com et Matin.qc.ca – sont perçus comme des cibles intéressantes.