Les foutues pages vues

Vous savez ce que je trouve inutile dans un kit média ou encore lors d’une présentation média ? Le foutu nombre de pages vues.

Montée de lait du vendredi matin

D’accord pour le nombre de visiteurs uniques, de visites répétées, fréquence des visites, le temps passé, les sections les plus consultées, etc … mais svp épargnez-moi le nombre de pages vues.

Le nombre de pages vues peut bien entendu nous donner un aperçu du «share of voice» que l’on peut avoir avec un investissement donné, ou encore lorsque très faible peut nous expliquer certaines choses telles que le CPM du site et les disponibilités.

Quel média parle de ses pages vues comme ça ? Certainement pas le journal. Lecteurs, lecteurs par copie, la fidélité, temps de lecture … mais certainement pas le nombre de pages consultées !

Le web, c’est payant

Ce que ça me dit vraiment pour moi lorsqu’un site me parle de toutes ses pages vues c’est à quel point la business est lucrative pour eux ou encore à quel point l’offre est plus grande que la demande.

Avec toutes leurs pages vues, voici ce que je calcule dans ma tête lors des présentations: le potentiel publicitaire. Voici le potentiel de quelques sites selon le nombre de pages indiquées dans leurs kits média, en prenant en compte 1 seul format publicitaire par page (doublez ou quadruplez au besoin):

Voir.ca:           5.0 M p.v       X 25cpm = 125,000$   X 12 mois = 1.5 millions $
Toile du Qc:     21.2 M p.v.    X 25cpm =  530,000$   X 12 mois = 6.3 millions $
Cyberpresse:    43.8 M p.v     X 25cpm = 1,095,000$ X 12 mois = 13 millions $
Tetesaclaques: 124 M p.v      X 25cpm = 3,100,000$ X 12 mois = 37 milions $
ReseauContact: 203 M p.v.    X 25cpm = 5,075,000$ X 12 mois = 61 millions $

J’aime mieux m’arrêter là.

Résumé

Certains d’entre vous aurez comprit qu’il est mieux d’éviter de me parler de toutes vos pages vues en présentation. J’espère que pour les autres, ça vous allumera à repenser à votre kit média, à la manière de présenter vos données.