La grande tournée GM s’arrête chez nous et domine MonVolant.ca

Exécution de GM cette dernière semaine. Comme en témoigne la capture suivante, GM s’est payé une domination sur la page d’accueil de MonVolant.ca, propriété de Cyberpresse.

Aime/Aime Pas

Quoique je ne raffole pas du tout de la création, pour différentes raisons telles que la lourdeur du design, la difficulté de continuité entre le fond d’écran et la bannière, j’aime bien la stratégie média web qui fut appliquée pour cette campagne (voir plus bas)

Aime pas

Tel que je mentionais dans un récent billet avec la Banque Laurentienne, une erreur que plusieurs agences font dans ce type d’exécution est de penser aux différentes résolutions d’écran que les internautes peuvent avoir.

Pour ce qui sont moins familiers avec la résolution d’écran, elle représente le nombre de pixels affichables à l’écran. Elle dépend du type de moniteur et de la carte graphique installée dans l’ordinateur.

Bref, ayant participé à une campagne semblable ces dernières semaines, voici ce que les gens ont réellement vu sur MonVolant:

50% des internautes (1024 pixels)      34% des internautes (1280+ pixels)
      

12% des internautes (800 pixels)

L’intention de l’équipe de création et du groupe média était probablement de montrer l’exécution à 1280 pixels de large, mais seulement 34% des gens exposés l’ont vu dans son entièreté. La plupart l’ont vu à 1024 pixels de large (50%) et ça leur était impossible de voir le panneau des dates de la grande tournée dans toute sa largeur. Rien de dramatique, mais l’intention de départ de communiquer les dates de la tournée est manquée.

Ce que j’aime

J‘aime tout de même cette exécution pour:

  • l’impact qu’elle crée auprès des internautes;
  • pas trop intrusive lorsqu’elle n’est pas surutilisée et ne nuie pas la lecture;
  • vient chercher l’attention des lecteurs dans une catégorie très achalandée et sollicitée;
  • provoque l’intérêt pour leur objectif «time sensitive» à court terme tel que leurs rendez-vous GM en centre d’achat
  • en choisissant ce type de format GM a pu suciter un intérêt non seulement auprès des gens étant actuellement dans le marché (ceux à la recherche d’une voiture – court terme), mais aussi à ceux qui ne le sont pas encore (moyen terme). Une simple bannière n’aurait pu chercher cet intérêt;
  • particulièrement efficace pour un objectif marketing à court/moyen terme.