Microsoft Live – L’ère de la publicité personnalisée

Bill Gates - Entrevue à Seattle lors de la conférence SAS

D’un point de vue annonceur/agence, j’attendais avec grande impatience le lancement de la plateforme « search » de MSN. Et pour cause, il y a quelques mois, j’ai eu la chance d’assister aux premiers balbutiements de Ad Center à Seattle en compagnie de Steve Ballmer et de Bill Gates lors de la conférence SAS (Strategic Account Summit) de Microsoft , en plus de participer activement au focus group de Microsoft à Montréal.

Tel que mentionné par Guillaume Brunet à l’intérieur de son billet, ce qui est particulièrement intéressant de cette plateforme est le USP (Unique Selling Proposition) de Microsoft : soit le démo-ciblage. Grâce à Hotmail et son Passeport, Microsoft/MSN est pour le moment le seul joueur dans le marché à pouvoir offrir un ciblage d’annonce basé sur le profil démographique de l’internaute.

Selon les données de MediaMetrix d’octobre 2006, Hotmail rejoint 75% de la population canadienne sur Internet et 83% de la population canadienne française. Compte tenu que nous sommes tous restreints à des contraintes budgétaires, Steve Ballmer - Entrevue à Seattle lors de la conférence SASil devient particulièrement intéressant de concentrer nos investissements SEM non seulement aux personnes intéressées à notre marque (Meloche Monnex, Bélair Direct, Maybelline, Air Canada, etc), mais particulièrement auprès de notre cible première (ex : Maybelline, auprès des femmes âgées entre 18-44 ans).

L’inconvénient actuel est la portée (parts de marchés) de MSN Live Search. Si vos budgets SEM sont considérablement élevés, je vous recommande de ne pas dépasser 15% d’investissement chez eux, du moins d’ici les prochains mois. Cela vous donnera suffisamment d’argent pour tester la plateforme.

Le futur de MSN/Microsoft

Il n’y a pas si longtemps (5 ans), nous avions assisté à cette loufoque conférence de Steve Ballmer qui en résumé disait que l’avenir de Microsoft reposait entre les mains de ses développeurs (developpers, developpers, developpers) .

Aujourd’hui Ballmer se révise et l’avenir de Microsoft reposerait maintenant entre les mains des annonceurs (advertisers, advertisers, advertisers)

Comme le décrivait Ballmer, nous sommes rendus à l’ère du « Digital MyStyle » et ils comptent bien digitaliser et personnaliser la pub dans tous les canaux actuels et prochains:

  • Télé et radio :  Microsoft TV
  • Jeu :                      Xbox Live
  • Pub :                     Ad Center
  • Distribution :  MSN (portail)
  • Mobilité :            Microsoft Mobile
  • Recherche :       Live Search
  • Affaires :            Office Live

Les pubs dont vous serez exposés seront personnalisées selon votre comportement de divertissement. Une pub télé sur le golf à cause que vous avez regardé un site web ou une émission de golf récemment ou encore effectué une recherche via le web, une pub sur votre téléphone mobile lorsque vous approcherez un magasin de golf ayant des articles en solde, etc.