Back to the Future – Le lancement prochain de JournaldeMontreal.com

Vous aurez prochainement un autre site pour faire vos achats médias, selon unbillet de MediaBiz sur Branchez-Vous, le Journal de Montréal se relance dans l’aventure et lancerait à nouveau son site Web dans les prochains mois .

Pour les vieux de la vieille, si vous vous rappelez de l’ère d’Internet à la vitesse 56k (pour les chanceaux), le premier journaldemontreal.com était entièrement en PDF. J’aurais dû me garder une copie à vous partager, elle aurait prit de la valeur depuis !

Selon MediaBiz,

suite à quelques conflits avec le syndicat du Journal, l’éditeur décida de fermer le site et depuis ce temps, plus rien. Ce n’est qu’avec le rachat du portail Canoë que Quebecor décida de publier (progressivement) à nouveau sur Internet du contenu de son quotidien. Mais comme le soulignait Paul Cauchon dans un article du Devoir, «pour le moment, le contenu de ces deux journaux [Journal de Montréal et de Québec] est intégré dans le site général de Canoë, ce qui soulève l’insatisfaction chez les journalistes de ces quotidiens. Au Journal de Montréal, par exemple, le syndicat des journalistes a inondé la direction de l’entreprise de griefs syndicaux, pour contester l’actuelle utilisation des textes des journalistes sur le site Canoë

Ca me fait penser au présent débat politque sur la nation québécoise dans un Canada uni. Nous devrons maintenant reconnaître l’unicité du Journal de Montréal et de Québec dans un Québécor uni, mais est-il vraiment uni ou assisterons-nous à un démentellement progressif ? L’avenir nous le dira.