Tetesaclaques.tv – Le débat entre l’intrusivité et l’appas du gain

Comme vous êtes plus de 1.3M de visiteurs uniques à chaque mois à visiter le site tetesaclaques.tv (selon les données MediaMetrix d’octobre), vous avez peut-être remarqué les nouvelles publicités de 30 secondes en «pre-rolls» avant les capsules vidéo.

Si vous êtes un bloggeur, vous avez surement remarqué les réactions suite à cette intrusivité publicitaire (voir blogue de Provokat, pour ne citer que celui-là).

Pour contribuer au débat, je vous partage mon opinion et vous redirige vers une nouvelle piste:

Question Espresso

Est-ce que les responsabilités des agences de représentation, comme celle qui a conclue cette entente pour Tetesaclaques, telles que 24/7 Canada, Branchez-Vous et Networld Media, pour ne nommer que ces agences locales, s’arrêtent à la vente pure et dure, ou devraient-elles avoir un rôle stratégique d’agence conseil et avoir une responsabilité sociale de respect envers internautes ?

Je comprends le défi de tetesaclaques.tv de rentabiliser ses activités, car après tout nous avons tous besoin d’argent pour subsister, en affaires tant que dans notre vie personnelle.

Je suis d’accord avec le commentaire de « Pat », qu’il «est possible de faire de l’argent sans agresser les internautes. C’est pas juste possible, c’est nécessaire. »

Avec 20 millions de pages vues pour le mois d’octobre, les revenus mensuels potentiels en vendant de simples bandeaux non intrusifs est d’approximativement $300,000, ou même plus selon le nombre de bandeaux sur chacune des pages.

Bien entendu, on doit soustraire pas loin de 50% pour payer la commission de l’agence de représentation; définitivement, je devrais m’ouvrir une agence de représentation.

En prenant compte ces derniers chiffres, même si on réduisait mes estimations de moitié, je ne crois que tetesaclaques.tv a fait une erreur de jugement en acceptant de rouler des « pre-rolls ».

Ce qui m’agace particulièrement dans tout ça, et j’ouvre le débat, en prenant pour acquis que c’est bien l’agence de représentation qui a signé l’entente de pre-roll, c’est la définition du rôle et des responsabilités d’une telle agence.

Est-ce que les responsabilités des agences de représentation telles que 24/7 Canada, Branchez-Vous et Networld Media, pour ne nommer que ces agences locales, s’arrêtent à la vente pure et dure, ou devraient-elles avoir un rôle stratégique d’agence conseil et avoir une responsabilité sociale de respect envers internautes ?

Pour ma part, je crois que l’erreur de jugement provient autant de l’agence (et ne me parlez pas de la pression de leurs financiers et de leurs actionnaires svp) que de tetesaclaques.tv.

Votre avis ?