Pas de vision stratégique? Alors vous jouez à la loterie avec votre entreprise

Lorsqu’on gère sa propre entreprise et qu’on travaille seul, on a le droit de vouloir faire de l’argent, point à la ligne. Par contre, quand on a des dizaines d’employés à sa charge, il y a une erreur qu’on n’a pas le droit de commettre : On a la responsabilité d’avoir une vision stratégique claire.

C’est quoi une vision stratégique claire ?

  • Un objectif défini étalé sur les 10 prochaines années

  • Des milestones intermédiaires qui garantissent qu’on reste sur le bon chemin: on a la ligne d’arrivée en vue, mais on sait à quoi ça doit ressembler après trois ans et cinq ans.

  • Des KPIs clairs qui permettent de mesurer la progression vers nos objectifs intermédiaires

Avoir des objectifs clairs, ce n’est pas seulement éviter de prendre des décisions en se mouillant le pouce. Ça permet aussi de retenir votre expertise et de la développer.

 

Votre équipe sait où elle va: vous créez un véritable incubateur pour le leadership et la performance saine !

Ne pas avoir de vision stratégique, c’est une prise de risque inconsidéré

  • Sans objectifs clairs, vous vous fiez sur la chance pour guider votre entreprise.

  • Sans vision,vous risquez de vous laisser tenter par des opportunités de recrutement ou d’ajout de services qui ne servent pas la croissance de l’entreprise.

  • Prendre les décisions sur un coup de tête coûte cher : vous réalisez rapidement que cette dépense ne favorise pas la croissance de l’entreprise.

Quand la direction est floue, c’est le chaos à l’interne

Quand la direction est floue, c’est le chaos à l’interne : c’est ainsi qu’on dit au revoir à son expertise. Agir selon une vision claire, c’est renforcer son entreprise pour atteindre ses objectifs efficacement. C’est aussi l’opportunité de bâtir une stratégie marketing qui reflète une image forte et cohérente de votre entreprise.